Voies ferrées 3D

Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

Ces données géospatiales sont structurées selon les couches d’informations suivantes;

  • CARTO-FER-ACCESSOIRE: barrière de passage à niveau & lanterne de passe à niveau
  • CARTO-FER-DEBARCADERE: quai pour l’embarquement / débarquement de marchandises ou passagers
  • CARTO-FER-PONT: ouvrage d’art ferroviaire permettant de franchir un obstacle
  • CARTO-FER-VOIE: chemin de fer

Ces éléments constituent une partie des calques de la compilation cartographique numérique.

Données et ressources (2)

Fiche descriptive du jeu de données

Organisation Ville de Montréal
Catégories Infrastructures
Transport
Étiquettes Chemin
Fer
Ferrée
Montréal
Voie
Licence Attribution (CC-BY 4.0)
Citation recommandée VILLE DE MONTRÉAL. Voies ferrées 3D, [Jeu de données], dans Données Québec, 2015, mis à jour le 20 decembre 2023. [https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/vmtl-voies-ferrees-3d], (consulté le 21 juin 2024).
Responsable Service des infrastructures du réseau routier
Courriel donneesouvertes@montreal.ca
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle
Informations complémentaires

Source: Photos aériennes de la CMM

Traitement:

  • Nomenclature MTQ adapté Ville
  • Captage photogrammétrique (VdM)

Diffusion:

  • Données : ponctuelles et vectorielles
  • Mise à jour : novembre 2020
  • Formats : DGN (3D), SHP (2D)
  • Découpage : agglomération

Qualification des données

Géoréférence planimétrique : NAD83 SCRS

Géoréférence altimétrique : CGVD28 (NMM)

Exactitude des éléments modélisés :

  • planimétrie : ± 30 à ± 40 cm
  • altimétrie : ± 45 à ± 60 cm

Dictionnaire de données

Voies ferrées - Accessoires (CARTO-FER-ACCESSOIRE)

Barrière de passage à niveau & lanterne de passe à niveau. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier): Numéro identifiant unique
  • TYPE (texte): Code de nomenclature l'accessoire utilisé par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
  • ROTATION (entier): Valeur de l'angle mesuré dans le sens anti-horaire à partir de l
  • EQM (texte): L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte): Éléments servants à produire les données originales.
  • TRAITEMENT (texte): Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte): Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier): Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée

Voies ferrées - Débarcadères (CARTO-FER-DEBARCADERE)

Quai pour l’embarquement / débarquement de marchandises ou passagers. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier): Numéro identifiant unique
  • TOPONYME (texte): Nom de la gare ou station du train associée au débarcadère
  • ETAT (texte): Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétrique
  • EQM (texte): L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte): Support physique orignal indiquant l'année et l'etendu de la couverture
  • TRAITEMENT (texte): Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte): Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier): Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée

Voies ferrées - Ponts (CARTO-FER-PONT)

Ouvrage d’art ferroviaire permettant de franchir un obstacle. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier): Numéro identifiant unique
  • ETAT (texte): Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétrique
  • SAISIE (texte): Indique la visibilité de l'objet lors du traitement photogrammétrique
  • EQM (texte): L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte): Éléments servants à produire les données originales.
  • TRAITEMENT (texte): Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte): Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier): Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée

Voies ferrées - Voies (CARTO-FER-VOIE)

Chemin de fer incluant: chemin de fer, chemin de fer non relié au réseau; chemin de fer en construction et chemin de fer déduit en photogrammétrie. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier): Numéro identifiant unique
  • TYPE (texte): Décrit le type de voie ferrée
  • ETAT (texte): Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétrique
  • SAISIE (texte): Indique la visibilité de l'objet lors du traitement photogrammétrique
  • EQM (texte): L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte): Éléments servants à produire les données originales.
  • TRAITEMENT (texte): Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte): Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier): Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée
Source (URL)
Respect des lignes directrices 100.0%
Dernière modification (métadonnées ou ressources) 2023-12-20 11:11 EST
Diffusion initiale 2015-03-23 09:36 EDT
Identifiant e135b6df-5bfc-43bc-a743-5f306c8900fb