Enjeu #1 : Les archipels du Saint-Laurent fluvial et la voie maritime
Fiche portrait Mobilité-Trajectoire - Enjeux #1 : Le cas des archipels du lac Saint-Pierre et de Verchères.
Le premier enjeu de mobilité est celui de l’impact des activités de navigation commerciale sur l’évolution des berges, plus précisément dans la zone entre Montréal et le lac Saint-Pierre. Cette problématique a déjà été étudiée sous différents angles depuis plusieurs décennies (Dauphin, 2000 ; Gaskin et al., 2003 ; Dauphin et Lehoux, 2004), mais elle soulève encore aujourd’hui beaucoup inquiétudes auprès de propriétaires riverains (CPBSL, 2022) et d’intervenants en conservation des milieux naturels. Depuis le début du 20e siècle, de nombreuses interventions ont été réalisées dans ce secteur afin d’améliorer la navigabilité du Saint-Laurent, lequel est connu pour être l’un des cours d’eau les plus difficiles à naviguer au monde. La grande majorité des berges situées sur les rives sud et nord du tronçon entre Montréal et le lac Saint-Pierre sont maintenant artificialisées, mais les nombreuses îles qui constituent les archipels de ce secteur sont encore pour la plupart non protégées. Des études ont montré que l’aménagement de cette voie navigable a produit un important stress sur les milieux riverains. En effet, les milliers de navires commerciaux qui y circulent annuellement depuis son ouverture génèrent des vagues ayant une amplitude et une fréquence rarement reproduite par les conditions naturelles du secteur. C’est dans cette perspective qu’une réduction de vitesse volontaire des navires a été mise de l’avant depuis septembre 2000 afin de réduire les impacts sur les environnements riverains. Cependant, aucune étude de suivi rigoureuse n’a été réalisée depuis 2001 afin d’évaluer le rôle et l’impact de cette mesure sur ce secteur. Afin d’analyser cet enjeu, quatre segments riverains ont été sélectionnés, soit : (1) un segment au sud de l’île Marie (45°46'39,2"N ; 73°22'35,1"W, archipel de Verchères) qui est exposé à la voie maritime, (2) un segment au nord de l’île Marie (45°46'31,8"N ; 73°23'23,1"W) qui n’est pas exposé à la voie maritime, (3) un segment de l’île des Barques (Figure 2 ; 46°04'43,4"N ; 73°00'37,1"W ; archipel du lac Saint-Pierre) qui est exposé à la voie maritime, et (4) un segment de l’île de Grâce (46°05'11,6"N ; 73°03'21,1"W, archipel du lac Saint-Pierre) qui n’est pas exposé à la voie maritime. L’étude de ces sites permettra de mieux comprendre l’influence des activités de navigation commerciale passées et récentes sur la dynamique des berges de ces archipels.
Données utilisées : MNS, Orthomosaïques et traits de côte de l'Île Marie, l'Île de Grace et l'Île des Barques.
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Fiche descriptive de la ressource
Dernière modification (fichier ou lien) | 2025-01-16 13:24 EST |
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Diffusion initiale | 2025-01-16 13:24 EST |
Type de ressource | Documentation |
Taille du Fichier | 10 Mo |
Source (URL) | |
Respect des lignes directrices | Format : PDF |
Licence :
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Description des champs : n/a | |
Considérations fichiers : Conforme ou non-applicable | |
Considérations données : Conforme ou non-applicable | |
Identifiant | 4b7c2e0a-c6e7-4eb5-857a-9e94a477d7d4 |